PÊCHE au THON ROUGE

PECHE AU THON CAMPAGNE 2014

Voilà lancée la deuxième campagne de pêche aux thons pour la Fédération Française d’Etude et des Sports Sous-Marins. Cette année nous avons amélioré en partenariat avec les autres fédérations de pêche en mer la demande d’autorisation auprès de la DPMA.

Merci à toutes les personnes qui ont contribuées à ce résultat. Souhaitons de bonnes rencontres sous l’eau à nos pêcheurs.

 Quelques rappels sur les règles à respecter :

 

  1. Dans le cadre de la pêche sous-marine de loisir du thon rouge, la capture, la détention à bord et le débarquement de thon rouge sont autorisés du 15 juillet au 31 août et du 15 au 28 septembre, et limités à un thon par navire et par jour.

     

  2. La seconde période de pêche n'est toutefois ouverte que sous réserve de la disponibilité du quota après vérification de sa consommation effectuée après la fermeture de la première période de pêche.

  3. Un avis de fermeture du quota intervient dès que le quota est réputé épuisé.

 

Le pêcheur doit respecter les tailles minimales de captures fixées par AM du 26 octobre 2012, fixées à 115 cm ou à 30 kg / thon rouge.

Le transbordement de thon rouge est interdit. Chaque thon doit être bagué immédiatement après sa capture.

Seuls les poissons marqués d'une bague peuvent être conservés à bord et débarqués. Tout thon rouge débarqué doit être soit entier, soit éviscéré et sans branchie afin de permettre la mesure en longueur fourche.

Toute autre présentation est interdite.

Il est interdit de pêcher le thon sans le bateau auquel l’autorisation est attachée.


La Fédération française d'études et de sports sous-marins transmet à la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture les données en leur possession au cours de la campagne. Ce suivi, au maximum hebdomadaire, pourra être resserré en tant que de besoin pour prévenir le dépassement du quota.

Les pêcheurs de loisir de thon rouge sont soumis à obligation de déclaration des débarquements et au renvoi des bagues de marquage et du formulaire « déclaration d'un débarquement de thon rouge dans le cadre d'une pêche de loisir » à FranceAgriMer dans un délai impératif de 48 heures suivant le débarquement :

FRANCE AGRIMER unité des journaux de bord, 12 rue Henri Rol Tanguy TSA 20002
93555 MONTREUIL SOUS BOIS Cedex

Une copie de cette déclaration est adressée par le pêcheur de loisir à la FFESSM :

FFESSM : 24 Quai de Rive-Neuve ; 13284MARSEILLE Cedex 07

 

En cas de pêche nulle, le pêcheur ayant obtenu une bague devra adresser avant le 13 octobre 2014 à la FFESSM, une déclaration « néant » à laquelle il devra joindre les bagues non utilisées

 

Contact pour toutes demandes sur ce sujet :

Henri JULIA: tel.: 06 23 01 74 17 /mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.