CR Stage St Malo 2012

 

Saint-Malo, 2012 – stage de pêche sous-marine

Le week-end des 16 et 17 juin 2012, la commission nationale et la commission régionale Ile-de-France/Picardie de pêche sous-marine ont organisé un stage à Saint-Malo, sur la commune de Paramé. Joël BRÉCHAIRE, Président de la commission nationale, instructeur moniteur, était présent. Les stagiaires, venus de plusieurs régions de France, surtout du nord de la Loire, et arrivés tard dans la nuit du 15 au 16, étaient logés au camping de la Fontaine, dans des bungalows disposés en carré, comme dans un camp de campagne.

Le samedi 16, le « p’tit déj. » est servi dès 7 h 30 en raison d’un planning très chargé. Il est important que tout le monde emmagasine un maximum de savoir sur cette discipline au cours de ce week-end. Après tout, ils sont venus pour cela, il me semble !

À 8 h 00, présentation des participants et des encadrants de façon à former les binômes. Cette tâche incombe à Paul BIGGIO.

Les minutes tournent, mais il est important de respecter le programme établi pour cette journée qui comprend, entre autre, le rôle de notre fédération dans le milieu du sport, les règles de sécurité et le respect du prélèvement lié à notre discipline.

Il est déjà 9 h 30 lorsque chaque binôme présente à son moniteur son matériel (masque, palme, fusil, lest, combinaison, etc.), de façon à ce que tout se passe bien une fois dans l’eau.

Le grand départ est prévu pour 10 h 30, en direction de la plage de la Guimorais, à quelques encablures du camping. Entre temps, Paul est parti à la gare de Saint-Malo accueillir notre Président de Région, et Président Adjoint de la Fédération, Francis MERLO. Cette présence constitue un grand honneur et surtout un soutien pour notre commission.

Le premier enseignement dure près de 3 heures, dans une mer un peu agitée et d’une clarté toute relative. Pour certains, ces conditions semblent un peu dures, mais la bonne humeur est de la partie.

Une embarcation est sur le site afin d’assurer la sécurité et porter assistance si besoin est aux stagiaires qui peuvent se désaltérer, monter à bord pour se reposer ou se faire déposer sur la plage pour les plus fatigués, le tout sous le contrôle de Francis. Il y a peu de poissons pris, mais Joël nous a préparé quelques crustacés pour notre apéro !

16 h 00 : débriefing sur cette première journée, avec les observations faites aussi bien par les stagiaires que par les encadrants sur le déroulement de cette sortie. Nous en profitons pour réorganiser les équipes en fonctions des niveaux de chacun et pour changer de moniteur en vue de la sortie de demain. Pour compléter cette journée, un apéritif est le bienvenu, d’autant que le soleil est arrivé. Il se déroule sur la pelouse de nos bungalows, dans une ambiance très sympa. Cette réjouissance est suivie par un repas convivial, peut-être bien arrosé pour certains !

Le lendemain, seconde journée de ce stage, le même protocole que la veille se déroule, avec pour différence la mise à l’eau qui a lieu à l’anse Du Guesclin, avec une mer et un temps beaucoup plus cléments. Ce qui facilite l’enseignement.

De retour au camping, un encas est apprécié pour reconstituer les forces en vue du retour. Voilà un stage bien rempli, de l’avis de tous, malgré quelques petits accros tels que la perte d’un fusil, le déchirement de combinaisons, des crampes et autres petits bobos sans gravité.

Mes remerciements vont aux Présidents Francis et Joël, ainsi qu’aux moniteurs : Paul, Georges, Christian, Jean-Pierre, Valentin, Alain et Vincent et, bien sûr, comme il se doit, aux stagiaires.

Votre ami DD

 « Un grand merci à DD et Josette pour l’organisation ! Tout était pensé et préparé à l’avance ! Chapeau mon DD ! » Joël