Nessay 2009

Photo de groupe
 

A l'initiative de Marc-André Mounier et de Joël Bréchaire, la commission nationale de pêche sous-marine a proposé un stage d'initiation en Bretagne Nord, dans le cadre prestigieux du château du Nessay qui surplombe la baie de St Briac sur Mer (35).

 Une dizaine d'encadrants et quelques intervenants ont partagé leur passion avec 20 stagiaires.

La plupart sont venus du Grand Ouest, quelques-uns de Paris, comme Abdelkrim qui à 60 ans s'est découvert une passion pour la pêche en apnée ! Tous les âges sont donc représentés. Michel Rauch est d'ailleurs venu avec son fils Nicolas. Nous n'avions que 4 femmes sur ce stage, mais, comme au stage de Belle-Ile, leur énergie a défendu fièrement les couleurs de la pêche sous-marine au féminin !
Le samedi débute par un cours théorique sur l'observation et les techniques d'approche du poisson.
Après un déjeuner convivial, les binômes constitués par niveau font le point avec leur moniteur. Dernières vérifications et c'est la découverte des eaux limpides de Saint Lunaire. Jacques Padellec, plongeur d'expérience et co-organisateur du stage, assure la sécurité sur zone à l'aide d'un bateau prêté par un moniteur du CSCE (Club Subaquatique de la Cote d'Emeraude à Saint-Malo). La zone est très ventée et plusieurs groupes reviennent à la plage pour continuer la pédagogie loin des vagues ! De retour au château, 2 ateliers pédagogiques sensibilisent à 2 sujets importants : l'éthique en pêche sous-marine et la nouvelle réglementation française. Au dîner, Serge Serrouki fait déguster un peu de seiche grillée et de poisson à la tahitienne. La soirée se termine par un cours donné par Tangui Legoff et Pascal Charlot (champion de France 2007) : étude des cartes, stratégies, compréhension du phénomène de marées et de courant.
Pour certains, le dimanche commence tôt avec une séance de perfectionnement à l'apnée. Vers 9 h 00, après un petit déjeuner copieux, tout le monde semble en forme et, même s'il y a peu de poissons, la plupart vont profiter d'une zone abritée où l'eau était particulièrement claire. Certains ont même eu la chance de voir de petits sars, ce qui n'est pas courant dans la région. Vers 13 h 00 les récits animent le pique-nique ! Le soleil de Saint Briac rend la mer turquoise. Nous profitons de ce panorama extraordinaire avant de retourner " en classe ". Tout le monde est suspendu aux lèvres de notre ami Richard Sabatié qui, même s'il va bientôt fêter sa retraite, nous offre encore un oral très dynamique et pointu sur la connaissance des espèces de poissons locales. Dans l'après-midi, Joël Bréchaire (Président de la commission) et Stéphane Estier (Président du comité 35) nous rejoignent et rappellent le rôle de la FFESSM et l'importance des stages.
Après le pot de l'amitié, une photo de groupe immortalise l'instant.
Merci à tout les bénévoles pour leur dévouement, et aux stagiaires pour leur excellent état d'esprit !