Stage région Pyrénées Mediterranée - Octobre 2009

Le week-end des 17 et 18 octobre derniers s'est tenu le premier stage de pêche sous-marine organisé conjointement par la Commission Nationale et la région Pyrénées Méditerranée.
Le cadre du village de vacances les Aloès, situé entre Banyuls et Cerbère, présentait tous les éléments nécessaires à ce genre de manifestation : une baie accessible dès le complexe et une salle de réunion toute à notre disposition. Le responsable des lieux, Fred Girard, avait même pensé à nous fournir un réfrigérateur pour conserver l'hypothétique pêche des stagiaires.

Le cadre était parfait, les conditions météorologiques, par contre, beaucoup moins, mais l'ambiance, dès le début, a pallié ce " contre temps ".
Dés le samedi matin, et avant toute chose, l'accent a été donné par Henri Julia avec son intervention sur la sécurité. Ce cours fut suivi d'une inspection du matériel des binômes par les encadrants. De plus, avant la première sortie, il avait été décidé de garder, pour observation dans leurs habitats, certaines espèces, comme les congres, les murènes, les corbs, et le mérou qui, dans les eaux espagnoles, n'est pas protégé comme chez nous.

Ainsi préparés, nos pêcheurs sont partis découvrir les fonds, accompagnés de leur " prof " d'un jour. Au retour, et après une pause repas, deux cours les attendaient : l'apnée, avec les phases d'une plongée, détaillées par Walter Roque, suivie d'une présentation des différentes espèces méditerranéennes présentes sur le site, par Christophe Calu, notre biologiste.
A la fin des cours, les binômes se sont vus attribuer, pour le lendemain, de nouveaux encadrants, leur permettant ainsi d'entretenir de nouveaux échanges et, peut être, d'avoir une approche différente des techniques de pêche.

Le matin du dimanche, les traits un peu tirés par un coucher tardif et un horaire matinal, les stagiaires partirent pour la deuxième sortie pêche.
De retour vers 13 h, les stagiaires épuisés mais conquis, ont pu déguster la paëlla préparée par Philippe le cuisinier des Aloès. Un repas qui leur a donné l'énergie suffisante pour la dernière intervention, reposant essentiellement sur la réparation et la présentation du matériel des encadrants avec leurs astuces acquises après des années de pratique.

A la fin de ce week-end, un bilan plus que positif a été dressé par les stagiaires, d'une part, et par les encadrants et l'organisation, d'autre part. Une prochaine session est déjà réclamée par tous.

Nous remercions le magasin Plongée Pyrénées de Cabestany et Blue Water Concept pour leur aide, ainsi que les bénévoles fédéraux, sans qui aucune manifestation ne pourrait avoir lieu.