Quiberon 2010, 4-5 Septembre

 

Stage national de perfectionnement à Quiberon les 4 et 5 septembre 2010 

 

 

 

 

8 heures sur le parking de l’école de voile du Rohu, nous nous retrouvons quelques uns facilement reconnaissables, la voiture chargée avec planche, fusils et sac ou caisse. 

Après les formalités, nous découvrons le programme. Nous sommes 20 stagiaires dont plus de la moitié déjà initiateurs.

Et c’est parti par une remarquable présentation faite par un médecin qui décortique la diététique du pêcheur sous-marin, nous jonglons avec les glucides, les protides et les lipides ainsi que les dangers des produits dopants.

 

Il s’ensuit une présentation de Joël Bréchaire, président national de la commission PSM de la fédération, sur l’éthique du pêcheur sous marin avec charte et mailles préconisées.

C’est face à la mer que le déjeuner est pris en commun et que les langues se délient.

Changement de décors et premier contact avec notre moniteur du jour : vérification rapide du matériel puis mise à l’eau des bateaux et c’est dans des conditions remarquables que nous décollons.
  Nous sommes quatre dans le semi-rigide : le moniteur et trois stagiaires. Mer belle, visibilité très correcte ils s’enchaînent, au large de Quiberon dans d’excellentes conditions, les dérives, les agachons et surtout les précieux conseils de nos encadrants.


Retour 18h30 nettoyage du matériel et diner. Par la suite nous nous retrouvons en salle pour deux heures de questions-réponses à bâtons rompus avec nos encadrants. 

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous voilà reparti sur les îles au large de Quiberon dans des conditions tout aussi belles que la veille pour une journée de formation. Les bars sont moins présents, mais dorades, sars, mulets et veilles toujours au rendez-vous.

17h00 après une douche rapide nous nous retrouvons autour de la table pour un bilan en commun où tout un chacun salut la remarquable organisation et les superbes conditions d’hébergement. D’aucuns regrettent que ce soit déjà fini et suggèrent que le prochain stage dure plutôt 3 jours…

 

Durant ces deux jours de pêche nous nous sommes perfectionnés grâce à huit moniteurs, dont deux venants du sud, nous avons eu non seulement le soleil mais aussi l’accent, qui nous ont donné de nombreux conseils tant sur les techniques de pêche que sur l’utilisation du matériel etc. De plus, nous avons eu la chance de prélever quelques jolis poissons durant ce stage.

Merci à tous les encadrants et organisateurs. Rendez vous le WE du 11, 12 et 13 juin 2011 pour un nouveau stage national de perfectionnement à Quiberon (56). Renseignements : Pascal Bury Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" title="pascal bury">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.