Les mailles
Mer du Nord, Manche et Atlantique
Voici un résumé officiel et à jour de la rêglementation
Mer Méditéranée
Voici un résumé officiel et à jour de la rêglementation
Spécificité du bar
Le bar (Dicentrarchus labrax) possède une réglementation particulière suivant la zone dans laquelle il est pêché : au nord ou au sud du 48e parallèle. Cette frontière virtuelle et absurde vis à vis du comportement migratoire du bar se situe approximativement sur la plage de Mesperleuc à Plouhinec dans le Finistère (29). Au nord de cette plage, la réglementation est différente de celle du sud. Quand peut-on pêcher le bar, quelle taille doit -il faire ? Combien de bars ai-je le droit de garder ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Zone nord
Au nord du 48e parallèle (Plage de Mesperleuc – Finistère) et jusqu’à la frontière belge, il est possible de garder deux bars par jour et par pêcheur du 1er mars au 30 novembre 2022 à condition qu’il fasse la taille légale (42cm). En dehors de cette période, vous ne pouvez pas conserver le bar que vous prenez, même si il fait la maille.
Pour le reste de l’année 2022, la loi n’est pas encore votée lors de l’écriture de ces lignes;
Zone sud
Au sud du 48e parallèle et jusqu’à la frontière espagnole, vous pouvez garder deux bars par jour, toute l’année à condition qu’il fasse la taille légale (42cm).
Néanmoins, il est fortement recommandé de ne pas pêcher le bar durant les trois premiers mois de l’année, car il se reproduit à cette période.
Le marquage des prises
Si vous souhaitez garder une prise qui dépasse la taille légale autorisée et qu’elle fait partie de la liste des espècescitées, vous devez réaliser un marquage sur cette prise. Cette mesure a été mise en place pour pouvoir facilement distinguer un poisson pris par un pêcheur plaisancier d’un pêcheur professionnel et pour permettre de lutter contre la revente de poissons sans autorisation. Cette mesure est définie dans l’arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
Le marquage consiste à couper la partie inférieure de la caudale/queue (après l’avoir tué bien évidemment).
Concernant le moment du marquage, il doit être réalisé immédiatement, que la pêche soit du bord, en bateau ou en kayak. Cependant, les prises doivent être conservées entières jusqu’au débarquement pour pouvoir être mesurées en cas de contrôle.
A noter que le marquage des prises ne concerne pas les poissons que l’on conserve au vivier afin d’être relâchés plus tard ou ceux que l’on relâche immédiatement. Même si cette remarque peut paraître évidente, il convient de le préciser.